Comment améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes et être un recruteur plus attractif ?

Le personnel médical

Choisir un métier dans le domaine de la santé, et plus particulièrement en univers hospitalier, relève le plus souvent d’une passion, d’une vocation, d’un engagement, au regard des conditions d’exercices qu’il impose : contraintes horaires et physiques, charge mentale et émotionnelle. Changement d’organisation, transformation des pratiques, contraintes règlementaires, réformes, crise sanitaire… : les personnels voient leurs façons de travailler modifiées, impactant en même temps leur santé, la performance globale des établissements et la prise en charge des patients ou des résidents. Dans les secteurs du sanitaire, comme du médico-social, l’amélioration des conditions de travail est donc devenue un enjeu crucial. 


Les politiques s’emparent d’ailleurs de ce sujet, à l’image de Marisol Touraine, qui confirme le lien indéfectible entre conditions de travail des personnels et qualité des soins, en présentant, fin 2016, la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail « Prendre soin de ceux qui nous soignent ». Agnès Buzyn lui emboite le pas en 2018, en installant un observatoire national dédié à la qualité de vie au travail (QVT), réaffirmant l’importance de ces questions pour tous les professionnels de santé et médico-sociaux, qu’ils exercent en établissement, en ambulatoire ou au domicile.

Améliorez la QVT des personnels hospitaliers permet de favoriser leur sentiment de reconnaissance et leur engagement

Le bien-être des salariés constitue l’une des clés majeures de l’attractivité des métiers et des entreprises. C’est d’autant plus vrai dans le secteur de la santé, ou l’humain est au cœur de tous les enjeux.

Plusieurs initiatives, souvent locales, voire régionales, sont menées afin d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Plus de 130 établissements dans toute la France, publiques et privés, se sont par exemple dotés de services de conciergerie pour les personnels de santé.

Offrez davantage de services à vos équipes afin de les fidéliser et de diminuer l’absentéisme

Proposez des services de conciergerie à vos équipes permet de préserver l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. En effet, les contraintes horaires, inhérentes à l’activité des établissements de santé, ne leur permettent pas toujours de satisfaire des besoins parfois anodins : un repas sur place, une baguette de pain frais, des capsules de café, du linge déposé au pressing, la livraison de courses …

Les articles aimés par le personnel soignant

Un complément de pouvoir d’achat, à hauteur de 150€ par mois en moyenne

Nous avons développé un service de conciergerie physique et en ligne avec des offres, nationales et locales, représentatives des besoins et du pouvoir d’achat de vos salariés. Le catalogue peut être enrichi au gré de partenariats avec des commerçants rayonnant autour de votre établissement, afin de privilégier la qualité et le développement de l’activité économique locale.

Le conciergerie en ligne, aux couleurs de votre établissement, est également adossée à un panel d’offres exclusives – réductions, accès prioritaires, gratuités – proposés par des partenaires de renom, afin d’accompagner au mieux les professionnels de santé dans leur vie de tous les jours.

Merci de prévoir mon repas du midi à ma place, et surtout merci d’être aux petits soins et de m’appeler quand j’oublie de venir le chercher. Votre accueil et vos sourires sont un réel plaisir !

Evelyne

CHU Saint-Pierre

Infirmière aux urgence, j’ai fait appel à vos services et je trouve le principe fabuleux car il répond à bon nombre de besoins que nous ne pouvons satisfaire lorsque nous travaillons. Et en passant par votre service, vous nous permettez réellement de nous soulager de certaines taches au quotidien, qui n’on plus besoin d’attendre que l’on soit en repos. Alors merci.

Lilas

CASH de Nanterre

Grace a happytal, la vitrine de notre hôpital s’est humanisée. Le personnel est très accueillant et à l’écoute, il essaye de répondre aux usagers même si la question ne les concerne pas.

L’équipe d’happytal fait partie intégrante de l’hôpital, ils rendent des services aux patients et à leurs familles mais aussi aux équipes soignantes. Ils sont d’ailleurs très appréciés des soignants. Happytal tente toujours de s’adapter aux besoins et se débrouille pour répondre aux demandes. Je remercie happytal et espère que notre collaboration durera longtemps !

Catherine

CH d’Orsay

L’équipe d’happytal incarne l’idéal du service à la personne : écoute, bienveillance, dévouement et professionnalisme hors pair ! Quelle joie de passer une commande et de bénéficier d’un service de qualité à tous les niveaux, bien au-delà de celui attendu !

Toujours un sourire, un remerciements, une question pour savoir comment améliorer encore les prestations … Peu de services à la personnes peuvent se vanter d’atteindre un tel niveau d’excellence !

Cécile

HCE de Grenoble

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous souhaitez en savoir plus ?